J'ai "des poches sous les yeux"

On parle d’association d’une distension de la peau et du muscle orbiculaire, et de hernies de la graisse orbitaire. Le gras qui entoure l’oeil et le protège à la fois des variations de température et des chocs s’échappe de sa loge, et vient faire des boules sous la peau. Il y a classiquement trois hernies graisseuses dans ces poches. Les hernies de graisse sont à distinguer de l’œdème des paupieres inférieures, plus difficile à traiter.

Chez les jeunes

Les poches sont essentiellement des hernies graisseuses. En cas de poches inférieures chez un jeune dont la peau tonique pourra compenser la perte de volume en se retendant correctement, une voie interne est possible. En passant par « l’intérieur de l’oeil » (techniquement il s’agit du cul de sac conjonctival inférieur, on ne touche évidemment pas au globe oculaire), il n’y aura pas de cicatrice extérieure.

L’intervention peut se faire sous anesthésie locale, mais une préparation par un anesthesiste permettra d’être plus décontracté pendant l’intervention.
Ces poches des paupieres inférieures sont à différencier des poches malaires, plus basses (sur l’os de la pommette) et qui ne pourront pas être opérées par voie interne.

Il est possible de les atténuer, voire de les supprimer en opérant, mais cela veut dire une cicatrice sous les cils et à l’angle externe de l’œil, mais aussi un hématome (résorbé en général en 10 jours) et un œdème qui peut mettre un mois à disparaître. (Ce qui refait un aspect temporaire de poche, même si elle est plus petite).

Lorsque les poches malaires ne sont pas opérables, il est possible de les atténuer avec des injections judicieusement placées d’acide hyaluronique. Cette technique n’est pas à mettre entre toutes les mains.

Quand allez-vous avoir un résultat lors d'une chirurgie pour les paupières inférieures

Quand allez-vous avoir un résultat ?

L’excès de graisse orbitaire sera enlevé, il y aura un petit hématome dans les suites qui se résorbe en moyenne en deux semaines.

Chez les plus âgés

chirurgie paupières inférieures - chirurgie cannes

Il sera nécessaire, non seulement de retirer les hernies de gras, mais aussi de retendre les muscles, et de retirer l’excès de peau, au risque de passer de poches « pleines » à des poches de peau, « vides ».

Quelles seront les suites ?

Là aussi, il y aura dans les suites immédiates un hématome, un œdème, et une cicatrice qui sera cachée à l’ombre des cils et dans les rides du plissé solaire (au coin externe des yeux).