Le visage

À quel âge peut-on commencer les traitements
de botox et d'acide hyaluronique ?

chirurgie du visage - Docteur Isabelle AKNIN

Une consultation de médecine esthétique peut être utile à tout âge. Corriger des traces d’acné, améliorer l’éclat du teint, redresser un nez un peu disgracieux, compenser des poches sous les yeux, harmoniser l’ovale du visage, des corrections mineures peuvent être faites chez les jeunes adultes.

Évidemment, à partir d’une quarantaine d’année un travail de fond peut être entrepris pour corriger et/ou retarder le vieillissement, tout ayant un résultat 100% naturel. Dans ce cas, les consultations seront tous les 2 ans au début, puis tous les ans, et enfin tous les semestres à partir de la soixantaine.

« Le visage est l’image de l’âme. »

De Cicéron

Quelle est la différence entre Botox et Acide Hyaluronique ?

La toxine botulique ou Botox™ agit en bloquant partiellement l’action des muscles responsables des rides d’expression. En injectant cette toxine botulique en des points précis on obtient une correction temporaire des rides d’expression dues à la crispation de ces muscles, tout en conservant les mimiques du visage. Les rides et ridules du visage diminuent après 3 a 7 jours. L’effet du Botox va durer 2 ou 3 mois.

L’acide Hyaluronique est un composant naturel de notre organisme. Cette molécule permet de maintenir un bon niveau d’hydratation de la peau en captant l’eau et en la maintenant dans les couches cutanées profondes. Sa concentration cutanée diminue avec l’âge.
L’injection n’a aucun effet sur les muscles. Le comblement des pertes de volume et des rides à base d’acide hyaluronique s’effectue au moyen d’injections de gel.

Il est disponible avec des degrés de viscosité variable. Cela permet de combler un visage qui se creuse, de rehydrater la peau, d’atténuer une ride ou encore de corriger une cicatrice. Une fois injecté dans la peau, le gel d’acide hyaluronique retient l’eau, se mélange à l’acide hyaluronique naturel du derme et produit un effet volumateur immédiat qui redonne à la peau un aspect plus jeune.

Quelles précautions prendre avant et après les séances
d'injection de botox et d'acide hyaluronique ?

Avant les injections :

✔️  Il faut éviter (et de toutes façon signaler) la prise d’anticoagulant.

✔️ Idéalement, éviter la prise d’anti-inflammatoires et d’aspirine dans les 6 jours précédant la séance, au risque d’aggraver la survenue d’hématomes.

✔️ De même, il faut éviter une exposition solaire ou une prise d’alcool le jour de l’injection (car les deux dilatent les capillaires, et augmentent le risque d’hématomes).

Après les injections :

✔️ Ne pas se toucher le visage sans s’être lavé les mains (pour éviter les infections) et ne pas se faire la bise dans les 2 heures qui suivent la séance.

✔️ Ne pas se coucher dans les 4 heures qui suivent une séance d’injection avec de botox, pour éviter que la toxine botulique ne se déplace avant d’avoir commencé à se fixer sur les récepteurs musculaires.

✔️ Eviter de prendre des antiinflammatoires et de pratiquer une activité sportive dans les deux heures qui suivent la séance.

✔️ Eviter sauna, hammam et exposition solaire dans les 24 heures après la séance d’injections.

✔️ Ne pas se masser le visage dans les suites de la séance, sauf sur indication du médecin, et en suivant biens ses recommandations.

✔️ En cas d’hématomes post-injection, ne pas s’exposer au soleil.